Table ronde bioéthique avec les 1ère STL

Le 17 décembre au lycée Honoré d’Urfé, les classes de première STL ont effectué un débat radiophonique portant sur 5 thèmes de la bioéthique.

Les thèmes étaient :

– Les embryons chimères

– Les armes biologiques

– Les bébés médicaments

– La PMA

– La thérapie génique

3 meneur.se.s avaient été choisi.e.s en amont pour encadrer le débat et poser des questions aux différent.e.s  participant.e.s.

Moan Besson, le technicien radio du lycée a proposé entre 9h et 10 h  un entrainement aux élèves qui le souhaitaient.

Ils ont ainsi pu apprendre à maitriser leur anxiété, à gérer leur temps de parole et à apprivoiser les micros .

Pour chaque thème, les élèves devaient donner une définition, exprimer leurs positions, expliquer les techniques, évoquer le coût des traitements et finir en parlant des avantages et des inconvénients.

Les deux professeures documentalistes, la service civique, la stagiaire en BTS SAM, les professeures de bioéthique, ainsi que l’une des deux  proviseures adjointes ont assisté en direct à l’enregistrement du débat.

Vous pouvez retrouver l’enregistrement de cette table ronde juste ici :

Bonne écoute !