Table ronde – Nuit des musées avec la spécialité Histoire des Arts

Le lycée Honoré d’Urfé est le seul lycée de la Loire à proposer l’enseignement de spécialité Histoire des Arts (4h00 en 1ère et 6h00 en terminale). Cet enseignement pluridisciplinaire qui associe l’histoire, les lettres, la musique et les arts plastiques est structuré autour d’un programme thématique classique ET d’un projet partenarial construit conjointement par l’équipe pédagogique et le partenaire retenu.

En 2019-2020, la section HIDA du lycée a noué un fructueux partenariat avec le MAMC+ de Saint-Etienne Métropole qui a conduit les élèves de 1ère spé à fréquenter régulièrement ce musée. Ils ont eu à sélectionner, en binôme, une des œuvres présentées dans le cadre de l’exposition « Maurice Allemand ou comment l’Art moderne vint à Saint-Etienne ».

Une fois le choix arrêté, il leur a été demandé de travailler sur l’œuvre afin d’en dégager l’intérêt. La finalité était double : approfondir des connaissances en histoire de l’art ET s’approprier les techniques de médiation puisque, en effet, les élèves devaient être, in fine, en mesure de présenter leur œuvre au public lors de la Nuit Européenne des Musées de mai 2020.

La COVID 19 en a décidé autrement et la finalité du projet a été modifiée. Le 10 décembre, les élèves ont ainsi pu être filmés au lycée grâce au concours des élèves de Cinéma Audio-Visuel (CAV). Le résultat de cette captation sera mis en ligne. Parallèlement à cette captation, une table ronde de restitution a été organisée afin de permettre aux élèves de revenir sur leurs « expériences HIDA » et sur le projet mené l’an passé.

Pour retrouver l’audio de la Table-Ronde, cliquez sur le lien suivant :

Bonne écoute !

2 Replies to “Table ronde – Nuit des musées avec la spécialité Histoire des Arts”

  1. […] Par ailleurs, une table ronde a été organisée sur la webradio du lycée afin que les élèves puissent exprimer leur ressenti et parler de leurs oeuvres. Là encore, une fois le montage effectué par notre collègue du CDI (que nous remercions aussi!), l’émission est accessible en ligne. […]

  2. […] est publiée sur le blog de la webradio du lycée… Pour l’écouter, c’est ici!! Bonne […]

Laisser un commentaire