Table ronde – Changeons de voie : les leçons du coronavirus d’Edgar MORIN

Les élèves de terminale de la classe de M. PIREYRE ont discuté sous forme d’une table ronde autour du livre du philosophe et sociologue français, Edgar MORIN, intitulé “Changeons de Voie : les leçons du coronavirus”, paru le 17 juin 2020.

Le sociologue tire 15 leçons de la crise sanitaire que nous connaissons tou.te.s. Il propose alors de changer de voie, et notamment de s’engager sur une nouvelle voie économique, politique, écologique et sociale.

« L’électrochoc sera-t-il suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains d’une communauté de destin ? Pour ralentir notre course effrénée au développement technique et économique ?»

Edgar morin

Les élèves se sont exprimés sous forme de débat en revenant sur les propos d’Edgar Morin mais également en donnant leur avis sur les propositions de l’auteur exposées dans son livre.

Vous retrouverez les deux tables rondes ci dessous :

– Table ronde du 9 décembre 2020 :

– Table ronde du 16 décembre 2020 :

Pour les plus curieux, n’oubliez pas que vous pouvez venir emprunter le livre au CDI !