Rencontre avec un bénévole de l’AGORAé Saint-Etienne, l’épicerie sociale étudiante

Nous avons rencontré récemment, Alexandre DUCERF qui est bénévole à l’épicerie AGORAé de Saint-Etienne.

Vous pouvez retrouver les échanges juste ici : https://soundcloud.com/user-21984784/rencontre-avec-un-benevole-de-lagorae-saint-etienne-lepicerie-sociale-etudiante

Cette épicerie est située sur le campus de Tréfilerie, elle est gérée par la Fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiantes (FASEE). Une vingtaine de bénévoles étudiant.e.s s’occupe au quotidien de l’AGORAé.

Alexandre nous explique le fonctionnement de l’épicerie en temps normal :

Les étudiant.e.s doivent remplir un dossier où ils indiquent leurs revenus, s’ils en ont, et leurs dépenses mensuelles. Leur reste à vivre est ainsi calculé, pour savoir si l’étudiant.e peut devenir bénéficiaire. Les produits proposés dans l’épicerie sont à 80% moins chers que sur le marché, ce qui leur permet de faire de belles économies. En complément, des activités (soirée Loup-Garou, ateliers cuisine, etc.) sont généralement proposées aux bénéficiaires ainsi que des offres culturelles. Les objectifs principaux sont donc d’accompagner les étudiant.e.s qui sont en difficultés financières mais également de lutter contre l’isolement social.

Le bénévole nous détaille le fonctionnement spécifique qui est mis en place pendant la crise sanitaire. Depuis mars 2020, l’épicerie propose des paniers gratuits alimentaires, produits bébés, d’hygiène, et d’entretien ouverts à tou.te.s les étudiant.e.s. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur un formulaire en ligne.

Voici le lien : https://linktr.ee/FASEE2021

Les distributions sont prévues jusqu’aux vacances scolaires universitaires de février et seront peut-être poursuivies au-delà suivant l’évolution de la crise sanitaire.

Vous pouvez retrouver la FASEE sur Facebook, Instagram et Twitter pour des informations complémentaires.

Bonne écoute.

Laisser un commentaire