La guerre d’Algérie et les historiens en herbe d’Urfé

Dans le cadre du programme d’Histoire de terminale, les élèves de terminale 4 et 7 ont eu à travailler quelques heures sur des documents d’archive de diverses natures (rapports militaires, cartes, témoignages, écrits d’historiens, photographies, etc).

A l’issue d’un long et fastidieux travail d’analyse, ils ont dû rédiger un entretien fictif entre un historien et un journaliste de la revue L’Histoire. Ils devaient impérativement aborder un certain nombre de points préalablement balisés, à savoir : un portrait de l’Algérie en 1954, une présentation du contexte politique et géopolitique du déclenchement de l’insurrection, le déroulement des « événements », l’issue des opérations et la mémoire de l’événement. Ce travail a pris la forme d’un entretien écrit de plusieurs pages.

Pour autant, nous avons fait le choix d’enregistrer une table ronde de restitution pilotée par deux élèves volontaires. L’idée était que, forts de leurs acquis, les élèves puissent échanger sur ce moment important de l’histoire franco-algérienne.

Veuillez-cliquer ci-dessous pour écouter les tables rondes :

Bonne écoute !