Édito – Présentation de la radio

Depuis plusieurs années, une web-radio est présente au sein du lycée Honoré d’Urfé. Elle permet aux élèves de développer leur aisance à l’oral et de travailler sur des projets de différents formats, cela passe par de simples interviews à des directs radio diffusés dans l’établissement.

Le projet de la web-radio a commencé en 2015 avec des ateliers qui étaient, au début, organisés en classe. Puis elle s’est développée au fur et à mesure des années ; aujourd’hui nous disposons d’un réel studio radio.

Vous pouvez retrouver l’ancien site de la web-radio, juste en dessous :

Depuis le début, différents intervenant.e.s nous accompagnent dans le développement de la radio, notamment Moan BESSON, technicien radio et Romuald BAILLY, comédien. Les professeur.e.s et les élèves interviennent pour la web-radio pour différents projets, comme des tables rondes, interviews d’artistes, lectures de textes en français ou langues étrangères, témoignages, … Tout cela, est ensuite, publié sur le site de la web-radio. Cet outil est essentiellement géré par l’équipe du CDI, accompagnée d’un.e volontaire en service-civique recruté.e par le CREFAD Loire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir l’ensemble du site de la web-radio et écouter les enregistrements.

De plus, vous pouvez visualiser une vidéo de présentation que nous avons réalisée, pour les journées de l’Innovation Pédagogique qui auront lieu les 25 et 26 mai 2021 :

Veuillez cliquer sur l’image pour découvrir la vidéo.