Direct Radio du 4 juin 2021

L’atelier avec les Terminales ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

Les élèves de TST2S ont assisté à un atelier de préparation à un débat. C’était une première étape avant les futures activités qu’ils auraient dû réaliser si la classe n’avait pas été confinée à partir du lundi 31/05/2021 en raison d’un cas COVID positif.

Durant cet atelier, les élèves ont visionné plusieurs vidéos interactives du youtubeur “Defakator”. Plusieurs choix leur étaient proposés à la fin de chaque vidéo dans le but d’avancer dans le jeu, afin de trouver la combinaison exacte pour être un orateur convaincant et diplomate. Les élèves ont ainsi appris à adopter le bon comportement lors d’un débat.

Jeudi 03/06/2021, les élèves ont participé à un atelier en visio avec Moan BESSON, technicien ainsi que Romuald BAILLY, comédien. Les participants avaient donc pour mission d’inventer un sketch sur le thème du “paranormal”. Ils se sont ensuite fait enregistrer pour que leur contribution soit diffusée pendant le direct radio du vendredi.

Radio Urfé invitée à FRANCE BLEU Loire pour les 100 ans de la Radio en France !

Juliette BARGES, professeure documentaliste du CDI et Lucie CHAUTARD, professeure de bio chimie au Lycée Honoré d’Urfé se sont rendues dans les locaux de FRANCE BLEU Saint-Etienne où elles ont été interviewées au sujet du projet des TST2S pour expliquer le fonctionnement de la web radio.

Déroulement du direct radio du vendredi 04 juin 2021

Vendredi 04/06/2021, il y a eu un enregistrement radio et une diffusion dans le hall du bâtiment B sur les hauts-parleurs du lycée.

Dans un premier temps, les terminales ST2S2 sont intervenus en présentant leur sketch.

Ensuite, il y a eu des élèves de la section musique en live. Dans un troisième temps, certains professeurs se sont exprimés au sujet de l’Histoire des Arts puis il y a eu un retour sur les expositions et le débat bioéthique.

Enfin, le direct radio s’est clôturé sur un focus des 3 projets intitulés “Regards croisés”, “Semaine de l’égalité” et “La comédie musicale Pas-sage”

Radio Urfé en Musique

De 10h à 10h15, les élèves de la section musique sont venus faire une représentation musicale en live.


Radio Urfé en ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

De 10h15 à 10h45, il y a eu une intervention des TST2S qui sont intervenus au téléphone. En petits groupes, ils ont réalisé et présenté leur sketch par visio conférence qui à été enregistré par Moan BESSON, le technicien radio.


Radio Urfé en Histoire Géo et en Histoire des Arts

Ensuite, de 10h45 à 11h15, nous avons retrouvé M. Pireyre, professeur d’Histoire & Géographie accompagné d’un petit groupe d’élèves. Dans un premier temps, les élèves se sont exprimés au sujet de leurs créations, destinées à rendre hommage à Samuel Paty, également professeur d’Histoire & Géographie dans la commune de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines qui a été assassiné en Octobre 2020. A sa mémoire, les élèves ont réalisé des dessins et ont également écrit des textes. Voici un extrait des enregistrements des élèves :

Les élèves de Terminale de M. Pireyre ont travaillé autour du travail du sociologue Edgar Morin et de son dernier livre “Changeons de voie : les leçons du coronavirus”. Les élèves se sont ensuite exprimés sous forme de débat en revenant sur les propos d’Edgar Morin mais également en donnant leur avis sur les propositions de l’auteur exposées dans son livre.

Le lycée accueille la seule section d’Histoire des arts du département qui associe dans son programme les disciplines d’Histoire, lettres, musique et arts plastiques selon des thématiques et un projet en partenariat avec le Musée d’Art moderne. Comme la table ronde prévue pour la Nuit des Musées n’a pas pu être organisée sur les lieux en raison du confinement, elle a été réalisée au lycée et filmée par les élèves de la section Cinéma. Chaque élève a présenté une œuvre de la collection.

Le cycle d’expositions du CDI

De 11h15 à 11h45, Il y a ensuite eu un retour sur le cycle d’expositions du CDI. Un focus particulier a été porté sur le travail d’Agnès Mariller qui est une peintre stéphanoise ainsi que sur celui d’Eric De Mellis.

L’exposition Body Bagarre de Mathieu Heyraud, a aussi été mise en valeur. Accompagné de Julie Debellis à la fois historienne de la danse et chorégraphe, il a initié plusieurs classes de l’établissement à ce jeu-exposition.

L’exposition de gravures autour de l’Iliade et l’Odyssée de la plasticienne et comédienne Émilie Weiss a donné lieu à un vernissage et à un atelier avec les élèves de seconde de Myriam Moreton, professeure d’arts plastiques .


Radio Urfé en STL (Sciences et Technologies du Laboratoire)

Plus tard dans l’année, deux classes de 1ère STL ont pu débattre sur 5 thèmes liés à la bioéthique. Voici quelques extraits des échanges des élèves :


Radio Urfé en FLS (Français Langue Seconde)

De 11h45 à 12h15, les 3 projets présentés ont été : “Regards croisés”, “Semaine de l’égalité” et “La comédie musicale Pas-sage”. Dans un premier temps, des élèves de FLS (Français Langue Seconde) qui viennent de différents pays sont venus s’exprimer au sujet de leurs parcours et ont évoqué leurs premières impressions de leur vie en France. Voici quelques témoignages :


Radio Urfé avec la MDL (Maison Des Lycéens)

Dans un second temps, Christophe Samuel, l’un des deux infirmiers du lycée est venu présenter la semaine de l’égalité à laquelle il a participé avec l’une des CPE, Ferouze GRAINE. Elle a été organisée du 8 au 12 mars par Norbert MARTIN, le coordonnateur de la Maison Des Lycéens. Cette semaine a donné lieu à la projection de deux films : “Women” et “La journée de la jupe” ainsi qu’à un café philo en lien avec le thème de l’égalité hommes/femmes. Norbert Martin a ensuite évoqué tous les ateliers et activités qui ont été menés tout au long de l’année scolaire malgré les restrictions sanitaires :


Radio Urfé avec les options cinéma et musique

Les professeures des options cinéma et musique se sont associées pour faire créer 5 courts métrages de comédies musicales à leurs élèves de seconde ayant choisi ces options. Ils se sont exprimés au sujet de leurs créations et de la manière dont ils ont travaillés tous ensemble :

Un petit aperçu de Radio Urfé année 2020-2021 !

Laisser un commentaire