Exposition d’Eric Manigaud au musée d’Art Moderne de Saint-Etienne : les élèves d’histoire des Arts en parlent

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole présente, de décembre 2020 à août 2021, une exposition monographique consacrée à l’artiste stéphanois Eric Manigaud.

C’est autour de cette présentation que les élèves de 1ère ont travaillé pendant plusieurs semaines à partir de janvier dernier.

A défaut de pouvoir se rendre sur site (COVID oblige !), les élèves ont, dans un premier temps, reçu, au lycée, les médiatrices en charge du projet qui leur ont présenté le musée en tant qu’institution ; elles ont ainsi présenté son histoire, ses missions, son organisation… Elles ont aussi insisté sur les enjeux et les modalités de l’organisation d’une exposition temporaire, ce qui a permis de faire le lien avec l’intervention de Pierre-Vincent Fortunier, scénographe stéphanois, qui était venu présenter son métier quelques semaines auparavant.

Dans un deuxième temps, les élèves ont rencontré Eric Manigaud, l’artiste ayant eu l’amabilité d’accepter de venir au lycée pour une séance de deux heures. Il a pu présenter son parcours et sa manière de travailler. L’échange fut riche et constructif.

Suite à cela, et après avoir pu voir l’exposition, les élèves se sont lancés dans un travail au long cours qui les a conduits à écrire autour des dessins d’Eric Manigaud. Ce travail d’écriture est ici restitué dans un livret disponible au CDI du lycée et au Musée et, en extraits, sur le blog de la section. Bonne lecture… et bonne écoute !

Voici un extrait :

Pour plus d’informations sur ce projet et sur l’ensemble des activités de la section, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog de la section Histoire des Arts :