Les élèves de Mme Tomasini sont passés dans le studio de Radio Urfé pour parler de différents sujets chacun.

Dès sa naissance, l’être humain est relié aux autres par des liens de nature différente (avec sa famille, son médecin, ses pairs à la crèche puis à l’école…). Ces liens le place en situation d’interdépendance. En effet, sans relation avec d’autres êtres humains, nous ne pouvons devenir Homme (nous ne pouvons pas apprendre à parler par exemple). Ainsi, toutes ces relations qui nous unissent aux autres constituent ce que l’on appelle le lien social et constituent une sorte de ciment, à la base de la construction de ce qu’on nomme la société.

Cependant, l’évolution de la société a conduit progressivement à des changements importants qui ont pu fragiliser certains de ces liens. Par exemple, au nom de la liberté, l’individu revendique de plus en plus d’autonomie. On peut prendre l’exemple du mariage pour l’illustrer. Pendant longtemps celui-ci était organisé par les familles et était indéfectible. Aujourd’hui, en France, on s’unit par amour, les individus choisissent librement leur conjoint et ne passent plus obligatoirement par l’officialisation de leur union par le mariage. Et même s’ils font ce choix, ils peuvent divorcer.

Nous pouvons alors nous demander ce qui fait encore société aujourd’hui dans un monde où les valeurs se transforment et où l’individualisme progresse ? Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ? Comment les modalités de recomposition du lien social tendent- elles à définir un nouveau modèle de société ?

Ce sont ces problématiques qui sont au fondement du programme d’EMC en classe de première, qui nous ont conduit à travailler en groupes sur des questions qui découlent de ces questionnements. Nous vous présentons aujourd’hui l’aboutissement de ce travail. 

Noé Pradier / Paul Seguy