La pièce Matilda de la compagnie Les Montures du Temps met à la fois en lumière les découvertes majeures de quinze femmes astronomes ou astrophysiciennes au cours des siècles et «L’effet Matilda » dont elles ont été victimes.

« L’effet Matilda » est la minimisation voire le déni de la contribution des femmes scientifiques à la recherche. Les travaux des chercheuses ont ainsi été attribués à leurs collègues masculins avec l’accord des directeurs de laboratoires.

La pièce a été jouée devant quelque 130 élèves accompagnés de leurs professeurs issus essentiellement des disciplines scientifiques et une vingtaine de personnels le jeudi 23 mai à 16h  à la salle polyvalente du lycée.

Ce spectacle superbement interprété par la comédienne et autrice, Anaïs Cintas, est venu illustrer et conclure le projet Sciences en tous genres que Pascale Célant a mené avec le concours des documentalistes auprès de ses élèves de 1ère spécialité sciences physiques.

Quatre représentations et dont deux à destination des scolaires auront lieu les 3 et 4 octobre 2024 au Chok Théâtre à Saint-Étienne.

Ci-dessous la présentation de l’oeuvre par Anaïs Cintas :

Afin de compléter et illustrer ce phénomène, les élèves volontaires de spécialité sciences physiques ainsi que d’enseignement scientifique de Mme Celant, ont élaboré et exposé au CDI « le mur des femmes » qui met en avant des femmes scientifiques ou non ayant marqué l’histoire. Nous pouvons y retrouver : Simone Veil, Marie Curie, Maria Montessori, Joséphine Baker, Georges Sand, Valentina Terechkova…

Noé PRADIER / Paul SEGUY