Jeudi 3 et vendredi 4 octobre, trois classes de première en enseignement scientifique et quelques élèves de la section Histoire des Arts ont eu la chance d’assister à la représentation de la pièce Matilda de la Compagnie Les Montures du Temps au Chok Théâtre.

Certain·es élèves avaient déjà eu l’occasion d’assister à des extraits de la pièce en cours de création au mois de mai 2023 dans le cadre du projet Sciences en tous genres mené par Pascale Célant. Milena Mogica a effectué la première ébauche de la mise en scène du spectacle tandis que Sabrina Lorre en a proposé la version définitive.

Matilda est une pièce polyphonique écrite pour la scène à l’issue d’une résidence d’écriture de trois mois au sein du planétarium de Saint-Etienne. L’autrice et comédienne, Anaïs Cintas, souhaite à travers ce récit initiatique donner aux jeunes et au moins jeunes et en particulier aux filles le goût des sciences. Sa pièce suit les questionnements d’une jeune femme passionnée de littérature qui se rend compte progressivement qu’elle apprécie l’astrophysique. Quand bien même réaliser un produit en croix lui semble une montagne, elle souhaite comprendre les mystères de l’univers. Dans son cheminement et à côté des auteurs de sexe masculin, elle découvre les travaux de femmes qui ont marqué l’Histoire de la cosmologie. Néanmoins, ces dernières ont subi « l’effet Matilda », c’est-à-dire la minimisation voire l’invisibilisation de leurs découvertes scientifiques. Le combat pour inscrire leur pleine place dans l’Histoire des sciences ne fait que commencer.

Incarnant tour à tour des femmes scientifiques telles que Caroline Herschel, Maria Mitchell, Édmée Chandon ou encore Beatrice Tinsley, toutes astronomes, la comédienne défie l’effet Matilda en participant à la désinvisibilisation de ces femmes qui ont marqué l’histoire de la science.

La présence du musicien Pierrick Monnereau et de son synthétiseur modulaire étoffe habilement la plongée poétique et cosmique dans ces fragments de vie hors du commun et semées d’embûches patriarcales.

Un bord de scène à l’issue de la représentation a permis aux deux artistes d’expliquer aux élèves plus en détail leur démarche.

Vous pouvez consulter ici l’article réalisé au moi de mai dans lequel figure une interview d’Anaïs Cintas.

Jasmine Trilland