Ce mardi 12 novembre 2024 les élèves de seconde 7 du lycée Honoré d’Urfé ont fait un retour sur l’exposition visible au CDI et consacrée aux violences et discriminations envers les femmes en présence de Monique Champiot, responsable de l’association Amnesty International à Saint-Étienne.

Amnesty International France : un pilier de la défense des droits humains

En 1961, l’indignation de Peter Benenson face à la condamnation de deux étudiants portugais à sept ans de prison pour avoir simplement levé leur verre à la liberté, donne naissance à l’association Amnesty International. Son appel, publié dans « The Observer », met en lumière l’injustice qui suscite une mobilisation mondiale en faveur des prisonniers d’opinion. Cette victoire initiale marque le début d’un long combat pour la défense des droits humains.

Amnesty International France est la section française de l’organisation mondiale Amnesty International dans laquelle plus de 10 millions de personnes sont engagées pour la défense des droits humains. Elle s’est donnée pour mission de faire campagne pour que les droits fondamentaux de chaque individu soient respectés, sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou d’origine sociale.

En France, l’association mène de nombreuses actions pour dénoncer les violations des droits humains, tant à l’intérieur du pays qu’à l’échelle internationale. Elle mène des campagnes de sensibilisation, organise des manifestations, publie des rapports d’enquête et exerce un lobbying auprès des pouvoirs publics.

Grâce à l’engagement de ses bénévoles et de ses militants, l’association continue de faire entendre la voix des sans-voix et de lutter contre l’injustice.

La parole de Monique Champiot : interview réalisée par les élèves de Monsieur Pireyre

Huit élèves de la classe de seconde 7 ont eu l’opportunité d’échanger avec Madame Champiot au sujet de l’association d’Amnesty International, ses missions et ses différents combats.

Bonne écoute !

Yamina Berkoun