La troisième édition de la journée franco-allemande de l’orientation s’est tenue vendredi 20 décembre dans la salle polyvalente du lycée
Ce forum de l’orientation était destiné aux élèves germanistes et Abibac du lycée. Quelques élèves de terminale et de classe prépa Fauriel étaient également présents, ainsi que du public extérieur.
D’anciens élèves, actuellement étudiants ou sur le marché du travail, ainsi que différents acteurs du monde économique, culturel, diplomatique et académique franco-allemands étaient invités et ont échangé avec les élèves sur leurs parcours post-bac ou sur leur métier, ainsi que sur les opportunités/portes que la maitrise de la langue allemande et/ou du double bac franco-allemand ont pu leur ouvrir. Certains intervenants étaient présents par visio-conférence depuis Berlin, le Canada, l’Égypte ou encore le Ghana.
Les parcours et métiers représentés étaient très variés, du numérique à la médecine, en passant par le droit, l’ingénierie, les sciences politiques, la littérature, la traduction, la médecine, l’histoire…ou encore l’économie. Une table ronde a également eu pour thème l’année de césure avec des anciens élèves qui ont témoigné sur leur expérience de volontariat, de bénévolat, et même sur l’engagement humanitaire – à travers une vidéo insolite et dépaysante envoyée par un ancien élève actuellement au Bénin.
Des institutions et instituts étaient également représentés (le Goethe Institut de Lyon, l’Ambassade d’Allemagne de Lyon, l’Université franco-Allemande…). Certains avaient installé des stands dans le hall de la salle polyvalente avec des magazines et flyers pour le public.
L’idée était de permettre à nos élèves de découvrir des parcours possibles et des institutions qui peuvent les aider dans leur réflexion, dans leur projet d’orientation. Cet évènement a également rendu possible la mise en réseau avec des acteurs locaux du monde franco-allemand et avec le réseau de nos « alumni », nos anciens élèves.
Témoignages d’ancien·nes élèves aux parcours très diversifiés :
Témoignage de Katja Sporbert, représentante du Goethe-Institut Lyon :
Article rédigé par Delphine Klein et Jasmine Trilland
Laisser un commentaire