Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération des camps, le lycée a organisé le vendredi 24 janvier une journée de la Mémoire en partenariat avec le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire. Il s’agissait d’aborder les thèmes de la déportation, de la Résistance et de la Shoah à travers des conférences et des interventions artistiques. Environ 360 élèves ont eu l’occasion de participer à cette journée commémorative.
Présentation de la journée par Paul Saumet, professeur d’Histoire-Géographie à Honoré d’Urfé :
Matinée : La Déportation des Femmes pour Faits de Résistance
Les élèves de Christelle Bossu ont interprété le chant « Shalom Aleichem ». Les élèves en option théâtre de Karine Harzelec et Valérie Souchon ont interprété le texte de Charlotte Delbos, « Aucun de nous ne reviendra ». Ces élèves ont pu bénéficier de la venue de Béatrice Moulin qui a adapté le texte pour la scène et les a aidé·es dans le travail. Ces interventions artistiques furent des moments particulièrement forts et émouvants.
![](https://radio-urfe.blog.ac-lyon.fr/wp-content/uploads/sites/325/2025/01/IMG_4234-1024x768.jpg)
![](https://radio-urfe.blog.ac-lyon.fr/wp-content/uploads/sites/325/2025/01/IMG_4231-1024x768.jpg)
Un extrait de Shalom Aleichem, interprété par les Z’Urfes et sous la direction de Christelle Bossu :
Pour voir la vidéo, cliquer ici.
La matinée s’est poursuivie par une conférence intitulée « Les Ligériennes déportées à Ravensbrück », présentée par Paul Saumet.
La matinée s’est terminée avec une conférence de Sylvain Bissonnier, directeur de l’ONACVG1 de la Loire, intitulée « Les grandes figures féminines ligériennes de la Résistance et de la Déportation ».
Interview de l’historien Sylvain Bissonnier :
Après-midi : La Libération des Camps, Déportation Raciale, dont celle des Enfants
L’après-midi a débuté par la conférence « La libération des camps et la découverte de la Shoah », présentée par Jean-Michel Steiner.
Les élèves musicien·nes ont de nouveau interprété « Shalom Aleichem », suivi par la mise en scène des élèves en théâtre du texte de Charlotte Delbos, « Aucun de nous ne reviendra ».
La journée s’est conclue par la conférence « Les lycéens stéphanois dans la Shoah » de Paul Saumet.
Une journée riche en interventions de qualité
La journée a permis de commémorer le 80ème anniversaire de la Libération des camps à travers un alliage fécond entre conférences et performances artistiques, offrant une occasion d’approcher sensiblement l’histoire de la déportation, de la Résistance et de la Shoah, et l’opportunité de raviver le devoir de mémoire.
- Office national des anciens combattants et victimes de guerre ↩︎
Jasmine Trilland
Laisser un commentaire