Le lundi 27 janvier 2025, le lycée célèbre l’anniversaire du traité de l’Élysée (22.01.1963), qui scella la réconciliation et surtout l’amitié franco-allemande, en organisant la deuxième édition de sa journée franco-allemande. Elle rassemble 120 lycéens et collégiens germanistes, venus des collèges Honoré d’Urfé et Gambetta de St Etienne, du collège Louis Grüner de Roche-La-Molière, Jean Rostand de St Chamond et P. & M. Curie de La Talaudière. Quelques correspondants allemands accueillis dans le cadre d’échanges individuels, ainsi que l’assistante allemande du lycée Urfé, participent également à cette rencontre. Il s’agit de célébrer l’amitié franco-allemande, de donner de la visibilité au dynamisme de l’enseignement de l’allemand dans le bassin stéphanois, et à notre section binationale ABIBAC. Parallèlement, la manifestation contribue à renforcer les liens collèges/lycée et 3ème/2nde. La journée est soutenue par le Consulat d’Allemagne et le Goethe Institut de Lyon.

La journée est introduite par M. l’Inspecteur d’allemand M. Chaix-Bryan, de Mme Tchou-Conraux, DASEN adjointe de la Loire (Direction Académique des Services de l’Education Nationale), de Mme Camerlenghi, Proviseure du lycée Honoré d’Urfé, et de Mme Klein, organisatrice et enseignante en histoire-géographie en allemand dans la section ABIBAC du lycée.

Le matin, les élèves de 2nde de la section binationale ABIBAC du lycée Honoré d’Urfé présentent à plusieurs voix et en allemand, un panorama des relations franco-allemandes dans la musique depuis 1963, depuis le traité de l’Elysée. Leur présentation, dans une langue simple, est accompagnée d’un powerpoint et d’extraits de la playlist que les élèves ont constituée. Ensuite, tous les élèves assistent à la projection d’un film en VOST : le film « Die fetten Jahre sind vorbei » réalisé par Hans Weingartner (The Edukators, 2004), qui raconte l’enlèvement d’un homme d’affaire par trois jeunes activistes anti-capitalistes.

Après un repas allemand (ou plutôt : germano-autrichien) au self du lycée, l’équipe Abibac propose un grand quiz interactif, auquel participent 32 équipes d’élèves. Les questions, préparées en amont par les élèves de 2nde Abibac, concernent l’histoire, la géographie et la culture allemande. Les équipes y répondent en direct via un smartphone. Un moment ludique et culturel à la fois qui est suivi d’une remise de prix : chaque élève a droit à un petit paquet cadeau contenant divers goodies, généreusement offerts par les institutions partenaires de cette journée, le Goethe-Institut de Lyon et le Consulat d’Allemagne.

Enfin, la journée se poursuit avec plusieurs ateliers proposés aux élèves, principalement axés autour des relations franco-allemandes : ainsi les élèves ont choisi en amont deux des six ateliers animés par des professeurs d’allemand, l’assistante d’allemand du lycée Urfé et des élèves de la section ABIBAC :

  • L’un des ateliers consiste à préparer une petite improvisation, un petit sketch,
  • un autre propose un jeu autour des jumelages entre villes françaises et allemandes,
  • un troisième est axé autour des préjugés sur les Allemands et les Français à partir d’un travail autour d’une publicité,
  • un quatrième présente la section binationale ABIBAC du lycée Honoré d’Urfé, qui permet à des élèves francophones de préparer en 3 ans un double bac franco-allemand,
  • un cinquième propose un voyage à travers plusieurs stations, dans les pays de langue allemande (Autriche, Allemagne, Suisse)
  • et un sixième est consacré à la thématique du voyage et des programmes d’échanges individuels entre la France et l’Allemagne, qui permettent de soutenir et de valoriser les séjours de 4 semaines (programme Hessel), de 3 mois (programme Brigitte Sauzay) et de 6 mois (programme Voltaire).

Les lycéens de la section ABIBAC se sont beaucoup investis dans la logistique de cette journée pendant les ateliers pour épauler leur professeur-organisateur (décoration de la salle, guidage des collégiens vers les salles des ateliers…), certains ont même animé leur propre atelier.

Une rencontre avec la jeune génération intéressée par l’Abibac

Lors de cette journée, nous avons fait la rencontre d’Elia, une jeune élève de 3ème du collège Honoré d’Urfé. Cette jeune fille, qui a choisi l’allemand comme LV1, s’est montrée particulièrement intéressée par la section Abibac. Elia nous a confié que l’une des raisons de son choix pour l’allemand était la taille réduite des classes, favorisant un apprentissage plus personnalisé. Elle apprécie également les similitudes entre l’allemand et l’anglais, ce qui facilite sa compréhension.

« J’aimerais découvrir l’histoire, la culture de façon plus approfondie ». L’Abibac représente pour Elia une opportunité unique de renforcer ses compétences linguistiques et de découvrir en profondeur l’histoire et la culture allemandes. Elle est consciente de l’importance de l’Allemagne sur la scène européenne et souhaite valoriser cette mention sur son CV ou sa lettre de motivation dans le futur. C’est sa professeure d’allemand qui a éveillé son intérêt pour la section Abibac, en lui faisant découvrir les avantages de cette formation. Elia se sent prête à relever le défi et pense avoir le niveau requis pour intégrer cette section d’excellence.

La sélection pour l’Abibac se fait sur dossier, avec l’étude des bulletins scolaires et une lettre de motivation. Elia est déterminée à mettre toutes les chances de son côté pour rejoindre cette filière et ainsi ouvrir les portes vers un avenir bilingue et biculturel.

Entretien avec Nolhan, élève organisateur de la journée

La Tribune Le Progrès, Vendredi 31 janvier 2025

Article rédigé par Delphine Klein et Yamina Berkoun