Les élèves en Première option CAV du lycée participent cette année encore au défi « Écris ta série ! », un concours d’écriture scénaristique lancé par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). Sous la direction de leur professeure Sonia Corrigan et avec l’accompagnement du scénariste et réalisateur Tommy Baron, les élèves, réparti·es en trois groupes, ont pour mission d’écrire collectivement un projet de série dont le format, le genre et le thème sont libres. Leurs dossiers finaux, qu’iels devront soumettre au CNC avant début mai, doivent comprendre plusieurs éléments essentiels :
- Une page de présentation du projet.
- Le concept de la série expliquant l’univers, l’intrigue principale et le ton.
- Des éléments d’arches, librement présentés, qui détaillent l’évolution de l’histoire sur plusieurs épisodes.
- La présentation des personnages principaux (en fonction du nombre de personnages), avec leurs traits distinctifs et rôles dans l’intrigue.
- Le scénario d’un épisode pilote ou une partie de ce scénario, où le groupe devra démontrer sa capacité à structurer une histoire.
- Une note d’intention expliquant les choix créatifs du groupe : genre, thématiques, style visuel, etc.
- Un moodboard, pour visualiser l’atmosphère de la série à travers des images, des références esthétiques ou graphiques.
Pour les élèves du lycée Honoré d’Urfé, le projet va se dérouler en deux phases : jusqu’à janvier, avec sept séances en présence de Tommy Baron, iels vont se concentrer sur l’écriture et la mise en forme de ce dossier. Les élèves se tourneront ensuite vers la réalisation des épisodes pilotes, une étape complémentaire que propose leur professeure Sonia Corrigan, afin de passer de l’écriture à la mise en image de leur projet.
Ce défi offre aux élèves l’opportunité de plonger dans les coulisses de la création d’une série, d’expérimenter le travail d’équipe et d’affiner leur compréhension des enjeux narratifs et visuels propres à ce format.
Plus d’infos sur le défi : https://www.cnc.fr/series-tv/actualites/releve-le-defi-ecris-ta-serie_1541504
Outre ces séances de « pratique » de deux heures, les premières option Cinéma Audiovisuel bénéficient d’une heure supplémentaire chaque semaine dédiée à l’histoire du cinéma.
Dans ce reportage audio, nous plongeons dans la deuxième séance de travail, le 05 novembre, où les élèves ont activement réfléchi à leurs projets en se prêtant à l’exercice du pitch et en se confrontant aux retours et interrogations de Tommy Baron.
Jasmine Trilland
Laisser un commentaire