Durant le SchooLab IV, les élèves accompagnés de doctorant.e.s et de l’astro-physicienne Isabelle Vauglin ont tout d’abord fait un retour sur les séances précédentes sous la forme d’une carte mentale. Une fois leurs idées rassemblées, les lycéens ont été répartis en plusieurs groupes pour réfléchir à des questions contextualisées qu’ils pourraient poser aux différent.e.s enseignant.e.s chercheurs/chercheuses qui seront présent.e.s lors de la séance du SchooLab V qui clôturait le projet « Sciences en tous genres« . Cet exercice les a entraînés à s’exprimer oralement devant un public.

Jeudi 2 mai, de 16h à 17h30, le SchooLab V a eu lieu entre élèves de 1SPE PC (filles et garçons rassemblés) et enseignant(e)s chercheur(se)s et thésard(e)s de l’Institut Fayol de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Pour l’occasion, la salle B119 s’est transformée en un lieu plus informel où de nombreuses questions préparées par les élèves ont été posées aux intervenant.e.s.

Voici quelques éléments des réponses apportées :

« Lorsque nous étions au lycée, on ne se questionnait pas sur la présence des femmes en sciences. Le choix était évident pour les lycéennes qui souhaitaient faire des sciences. »

« Le choix d’un métier ou d’un domaine de formation se fait souvent avec un référent : un enseignant.e ou un proche. Il n’y a pas que le modèle de la société qui influence ce choix »

« La parité est difficile à obtenir surtout en informatique mais lorsqu’un comité scientifique se réunit, il peut tendre vers cet équilibre s’il y a une réelle volonté »

«  Le sexisme est présent mais pas forcément explicite dans ce milieu »

« c’est une erreur de démarche scientifique si on ne prend en compte que les hommes dans certaines recherches »

« il peut exister un enfermement dans son propre cadre de référence, … pourquoi ce qui est bon pour l’un ne l’est-il pas pour l’autre ? La transversalité est nécessaire»

Précisons que lors de Schoolab 4 (séance du 4 avril) les élèves avaient préparé ces entretiens avec l’aide des animateurs et animatrices : il s’agissait d’apprendre à  rédiger une question contextualisée sur les problématiques de genre dans les sciences. Le travail de rédaction fourni par les élèves a été de qualité et la participation à l’oral très spontanée !

Même si les élèves ont été plus réservés lors des échanges de Schoolab 5, leur qualité d’écoute et leur sérieux ont été remarqués. La clôture de ce projet s’est faite autour d’un verre et de collations préparées par le self du lycée.