Vendredi 24 février, les élèves du lycée professionnel Pierre Coton de Néronde ont été accueillis par les élèves de seconde option HIDA du lycée Honoré d’Urfé pour une visite de la ville de Saint-Étienne le matin. Quatre lieux ont été visités : la Grand’ Église, l’Hôtel de Ville, la Demeure Chamoncel et la Place du Peuple.

L’après-midi, les élèves du lycée ont présenté l’option Histoire des Arts en s’appuyant sur un diaporama et sur leurs productions (carnets de bord, livrets de restitution, panneaux…) et ont organisé un quiz faisant le lien avec les visites du matin.

Les spécialités des élèves de Pierre Coton préparent des baccalauréats professionnels dans le domaine du bâtiment : intervention sur le patrimoine bâti, plomberie, maçonnerie… mais le lycée forme aussi des assistants d’architectes.

Certaines de ces formations font donc écho aux actions menées par Mesopotamia-Héritage, association française créée en 2017 et qui a pour but de valoriser et de restaurer le patrimoine irakien endommagé ou détruit lors d’attaques terroristes.

Les membres de l’association agissent beaucoup dans la région de Mossoul, dont une grande partie des monuments a été détruite. Deux membres de cette association sont ainsi intervenus pour sensibiliser les élèves de Pierre Coton et d’Honoré d’Urfé à leurs actions.

Interview du co-fondateur de l’association