Les élèves suivant l’option Histoire des Arts en 2nde ont eu l’occasion d’aller à Lyon à plusieurs reprises cette année. La dernière visite en date les a associés au élèves de terminale spécialité et a eu lieu fin mars ; elle a permis aux élèves de découvrir le XIXème siècle sous un autre angle. Ils ont ainsi pu revenir sur l’influence du voyage en Italie qu’ils avaient abordé dans l’hiver avant de déambuler dans le musée sur les traces des peintres Troubadour, et de découvrir l’Art Nouveau.

Il s’agissait de voir en quoi l’œuvre d’Eugène Viollet-le-Duc s’inspirait fortement du Moyen-Âge et de voir en quoi, paradoxalement, il annonçait aussi l’Art Nouveau qui marqua le tournant des XIXème – XXème siècles. Les élèves de 2nde ont été invités à piloter une table ronde pour la webradio, leur première!

Bonne écoute !