Le vendredi 13 octobre, à l’occasion de la fête du livre, M. Saumet et moi-même avons pu rencontrer à la mairie de Saint-Étienne trois auteurs de BD : Kris auteur de « Notre mère la guerre« , Swan auteur de « Appelés d’Algérie » et Pascal Croci auteur et dessinateur de « Hitler« . Il se sont tous trois prêtés au jeu des questions-réponses pour Radio Urfé. Ces échanges nous ont permis d’entrer dans l’atmosphère angoissante du thème abordé dans les trois BD : la guerre.

Durant l’après-midi, j’ai pu suivre les trois mêmes auteurs qui se sont rendus au lycée Honoré d’Urfé pour réaliser une petite conférence interactive avec les élèves de terminale et première, juste après la diffusion du film « Josep« . Ce film d’animation qui reflète particulièrement bien le climat tendu de la guerre, permet avec habileté de raconter l’histoire du dessinateur Josep Bartolí à travers les yeux d’un policier français qui a vécu quelques aventures avec lui.

Noé Pradier