Le CDI a hébergé pendant 15 jours une exposition de l’ ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) intitulée : « La guerre d’Algérie, Histoire commune, mémoires partagées ? ».

L’après-midi du 2 avril, le CDI a accueilli 4 intervenants en lien avec le thème : un représentant du FLN, un ancien appelé, un Pied-noir et un représentant des Harkis (qui s’est exprimé en visio).

L’après-midi a commencé par un temps de présentation ce qui a permis aux élèves des deux classes de terminale de M. Pireyre de mieux connaitre les intervenants, de comprendre leurs liens et leurs expériences personnelles avec la guerre d’Algérie.

Puis les deux classes ont été réparties en 4 groupes, donnant ainsi aux élèves l’occasion de participer à un temps d’échanges avec chacun des intervenants. Grâce à leurs questions les élèves ont davantage compris l’impact de la guerre d’Algérie sur la ville de Saint-Étienne.

L’après-midi s’est conclu avec une collation pendant laquelle les élèves ont discuté entre eux sur l’exposition et les interventions.

Radio Urfé a eu la chance de pouvoir interviewer les intervenants de manière exclusive. Nous les remercions une fois de plus d’avoir accepté de répondre à toutes nos questions.

Noé PRADIER/ Paul SEGUY