Le jeudi 7 mars, les élèves de 1ère spé Physique-Chimie de Madame Célant se sont rendus à l’Institut Fayol, près du Centre des Congrès de Saint-Étienne. Deux groupes de filles ont été accueillies par les marraines du dispositif et un groupe de garçons a rejoint des ingénieurs et doctorants.

Les marraines sont des enseignantes et chercheuses en ingénierie pédagogique. Doctorante, responsable du service Management Responsable et Innovation, enseignante chercheuse en génie de l’Environnement, psychologue, elles accompagnent les projets des étudiant.e.s au cours des 3 années du cycle ingénieur.

Les lycéennes ont d’abord découvert les parcours variés de ces femmes, qui n’étaient pas prédestinées à un emploi en école d’ingénieur à priori. De nombreuses questions sur leur vie de femme et leur vie professionnelle ont ensuite nourri les échanges.

Une ingénieure responsable de la plateforme nouvelles technologies a permis aux élèves de tester les diverses réalités : virtuelle, augmentée et mixte.

Le groupe de garçons a lui aussi échangé avec des ingénieur.e.s et doctorant.e.s sur les mêmes thèmes que les filles. La demi-journée s’est terminée par une discussion sur les questions de genre liées aux sciences. Les échanges ont permis aux garçons de réfléchir sur ce sujet.

Ce forum a abouti à la réalisation d’affiches présentées à l’ensemble du groupe, en fin de matinée. Les élèves ont une fois de plus, eu l’occasion de faire un exercice de présentation orale sans appréhension.

Noé Pradier / Paul Seguy