Je ressemble à une cérémonie et Par elle se blesse sont deux recueils de poèmes signés par Julia Lepère actuellement en résidence à Saint-Étienne. Cette poétesse a accepté d’animer un atelier d’écriture avec les élèves de la 2de 3 de notre établissement.

L’objectif principal de cette expérience était d’entrer en poésie par le geste. Écrire pour mieux penser la poésie, pour mieux vivre la poésie. En faire une expérience personnelle immédiate et loin des contraintes habituelles de la versification classique. Ce n’est d’ailleurs pas par la poésie que les élèves ont débuté leur atelier mais par le réveil de souvenirs personnels. L’autrice a en effet incité la classe à faire une liste de 15 souvenirs.

Dans un second temps, un des quinze souvenirs a pris de l’ampleur et s’est développé au gré de la plume. Le poème liste est devenu poème en prose.  Et puis le temps est venu de raccourcir le texte, de faire plus vite, de densifier la pensée. Le poème en prose est devenu Haïku. Il a fallu compter les syllabes bien sûr mais surtout choisir parmi les mots, les sensations, les sentiments, les images, les sonorités … Éluder pour dire plus, pour suggérer davantage.

Merci à Julia pour ce charmant compagnonnage poétique !

Écoutez maintenant l’interview que Julia à accepté de donner à Radio Urfé :

Noé Pradier / Paul Seguy