Pour la semaine de l’égalité, la MDL (maison des lycéens) supervisée par Norbert Martin a proposé différentes activités aux élèves en lien avec le thème « Femmes et Sciences ».

Le lundi 18 mars, les élèves ont eu droit à la projection du film « La voie royale ». Un film racontant l’histoire d’une fille d’agriculteurs victime de discriminations lorsqu’elle intègre une école préparatoire scientifique. Un débat en classe de 1ère spécialité SES sera organisé à la suite de la projection.

Le mardi 19 mars, une conférence sur « l’effet Matilda » a été encadrée par la troupe « Les Montures du temps ». Une représentation du spectacle « Matilda » aura lieu au lycée le 23 mai, une pièce traitant du même sujet, l’invisibilisation des femmes en sciences.

Ci-dessous, un extrait de la conférence :

Le même jour, une autre projection a été proposée aux élèves. Le film « Les roses noires » a été suivi d’un jeu interactif et d’un débat animé par Unis-Cités cinéma. Ce film raconte l’histoire de 5 jeunes filles des quartiers Nord de Marseille, qui expliquent pourquoi elles se sentent obligées d’adopter des comportements masculins et agressifs. Une seconde projection a été organisée le jeudi de 14h à 16h.

Puis le jeudi 21 mars, un atelier d’écriture sur le thème « Femmes et Sciences » dirigé par l’auteure Christine Souchon. Avec neuf élèves volontaires, les textes issus de cet atelier seront publiés dans la revue « 13 Honoré ».

Enfin le vendredi 22 mars, un quizz scientifique animé par ACOTOE (des élèves proposant du soutien en mathématiques) a clôturé la semaine avec un jeu sous forme de mots scientifiques vidéo-projetés à faire deviner en un minimum de temps.

Le jeudi 28 mars, un café philo a eu lieu. Voici quelques mots de Norbert à la suite de cet échange:

« La café philo s’est très bien passé, avec M Welcker, M.Caille et Mme Peffen comme animateurs, 18 élèves et 2 profs comme public.
Des extraits du film « le théorème de Marguerite », d’une série et d’une conférence, ainsi qu’un corpus de textes de philosophes ont servi de supports au débat
La conversation a essentiellement porté sur le fait qu’on a longtemps attribué aux femmes de l’empathie et de la sensibilité, plutôt qu’une intelligence logique et rationnelle, qui serait plus masculine.
Les participants ont conclu que c’était faux, que c’était simplement une conséquence d’une domination culturelle. »

Paul Seguy / Noé Pradier