Lors de la deuxième rencontre SchooLab qui a eu lieu le 15 février dernier, nous sommes allés à l’école des Mines de Saint-Étienne. Les filles et les garçons étaient séparés.
Dans un premier temps, nous avons assisté à une conférence animée par une astrophysicienne, Isabelle Vauglin et une sociologue Clémence Perronnet. Nous avons appris que malgré leur taux de réussite élevé, les filles ne sont pas nombreuses dans le domaine des sciences. Cela est dû aux stéréotypes et aux remarques sexistes qu’elles subissent mais ce n’est pas seulement lié à leur autocensure. Ensuite, nous avons été répartis en petits groupes et nous avons pu échanger avec des professionnelles de différents métiers, à l’Ecole de Mines. Nous avons réfléchi à des questions sur la place des femmes dans les sciences aujourd’hui. Pour finir, nous nous sommes toutes retrouvées pour poser nos questions aux conférencières.
Les garçons ont suivi les mêmes étapes avec un sociologue et ils ont parlé des stéréotypes et de l’égalité hommes / femmes.

Lisa et Sarah 1ère Spécialité Physique-chimie

Vous trouverez ci-dessous une interview exclusive du docteur Isabelle Vauglin, grande astrophysicienne française et présidente de l’association « Femmes et sciences » :

Noé Pradier et Paul Seguy