Dans le cadre du dispositif Schoolab proposé par la Rotonde de l’Ecole des Mines de Saint Étienne, une classe de première SPE physique bénéficie du parcours Sciences en tous genres. Pour le premier atelier: Femmes de l’Ombre, Amélia Richard a installé son «  plateau de jeu » au CDI ( salle d’archives) et dans la salle dédiée au théâtre. Une première phase du jeu permettait à chacune des 6 équipes de trouver une découverte scientifique  à l’aide d’une énigme. La deuxième phase révélait à la lueur d’une lampe torche dans la salle des archives, la biographie de la scientifique auteure de la découverte. Enfin, les équipes ont présenté à tour de rôle à tout le groupe, la scientifique et sa découverte.
Chaque élève est reparti avec un portrait de femme illustre.

Le prochain événement de ce dispositif sera une conférence à l’Ecole des Mines sur la place des femmes en sciences, le 15 février.

Voici la réaction de quelque élèves à écouter maintenant !

Noé Pradier