Depuis sa première édition en 2018, le lycée Honoré d’Urfé participe au concours des Envolées, avec 9 autres lycées. Le concours se déroule par tours éliminatoires entre lycéens. jusqu’à la finale qui aura lieu cette année à la Mairie de Montbrison, le 4 mai prochain.

Chaque semaine, les professeurs de philosophie et de lettres impliqués dans le concours ( Damien Caille, Christophe Welcker, Christophe Durieux et Iris Carre-Drean ) imposent un thème aux élèves. C’est souvent un dicton ou un proverbe qui leurs sont proposés tels que « L’humour est comme le café, plus il est noir, mieux il est » ou encore « À querelle d’hippopotames, ne te mêle pas ».

Les élèves doivent rédiger leur discours et se l’approprier pendant la semaine, avant de le prononcer en trois minutes à l’auditoire. Une fois leur prestation terminée, les professeurs et les lycéens leur adressent des remarques aussi bien positives que négatives afin de les aider à s’améliorer.

Témoignage de David, élève en terminal et participant du concours d’éloquence.
Interview de Séléna, participant également au concours