Pour ouvrir un peu plus les connaissances culturelles et artistiques, des élèves du collège et d’Honoré d’Urfé, Le lycée a mis en place les visites d’intervenants de l’association Le son des choses, spécialisée dans le répertoire acousmatique : jouer avec des sons de la vie quotidienne afin de produire des créations sonores.

Chaque vendredi, Jean-François Minjard et Jean-Jacques Girardot interviennent avec différentes classes :

Une classe de terminale option musique, deux classes de première en enseignement scientifique, une classe de troisième en cours d’éducation musicale et une classe danglais.

Ensemble, ils réalisent un projet pour faire une installation sonore au CDI.

Les élèves musiciens sont placés au cœur de la création. Leur objectif est de proposer des œuvres créées à partir de l’outil informatique. Ces pièces sonores seront diffusées au CDI du lycée le vendredi 3 mars à 9H lors du vernissage de cette exposition.

Les élèves de 1ère en spécialité anglais sont enregistrés par les élèves musiciens afin de constituer une base sonore vocale en langue anglaise qui leur servira de matériau pour leurs compositions.

Une médiation est mise en place entre les élèves musiciens et les élèves d’enseignement scientifique autour de la problématique du son (analyse d’un spectre, expérience, découverte de la musique spectrale …) en lien direct avec le programme d’enseignement scientifique en classe de première.

De la même façon, les élèves de troisième, dans leur classe, ont travaillé en amont sur une séquence autour de l’évolution technologique au service de la création puis ils découvriront les œuvres des lycéens lors d’une visite de l’exposition. Ils ont également réalisé des pièces sonores s’inspirant de l’œuvre de Steve Reich « Different Trains », à retrouver ici.

Les pièces sonores des 3ème feront également l’objet d’un traitement aléatoire par le logiciel « Game Player » conçu par l’association Le son des choses.

Cette dernière se fera sous la forme d’installations sonores pendant laquelle chaque projet sera diffusé de manière aléatoire avec détecteurs de mouvements sur des enceintes au CDI.

Les élèves auront aussi l’occasion de venir écouter les créations sonores du 6 au 10 mars de 10H à 10H15.

Jean-François et Jean Jacques nous parlent de leurs installations sonores.