Le dessinateur Baptiste Deyrail a animé un atelier pour la classe de 2nde, option Arts plastiques afin de leur apprendre une technique de dessin : la gravure par monotype. Nous avons assisté à la séance du vendredi 20 janvier, au cours de laquelle l’auteur a présenté le processus de cette méthode.

Cette dernière consiste à recouvrir d’encre une plaque de plastique, pour dessiner un motif à l’aide d’outils tels que des cures-dents ou cotons-tiges. Pour finir, il assemble le tout avec une feuille de papier humide, avant de la passer dans une presse pour faire ressortir la couleur, ce qui donne au dessin une impression de blanc sur noir, dégageant une ambiance assez sombre et monotone.

Baptiste nous explique que c’est avec ce procédé qu’il a entièrement réalisé sa bande dessinée « Le Pas de de la Manu« , œuvre qui a donné lieu à une exposition encore visible au CDI. Lien vers l’article

Les œuvres des élèves sont exposées au CDI en ce moment.

Explication de Baptiste Deyrail et impression des élèves