C’est avec plein d’émotions que s’est déroulée la cérémonie commémorative, ce vendredi 27 janvier 2023, en l’honneur des quatre jeunes filles juives du lycée Honoré D’Urfé déportées au centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau entre 1943 et 1944.

Une plaque commémorative à la mémoire des élèves et enseignantes déportées en raison de leurs actions au sein de la Résistance, avait déjà été inaugurée dans les années 1970, mais c’est grâce à des recherches très approfondies, que M. Paul Saumet, historien et professeur d’histoire-géographie, s’est rendu compte que les noms de Jeanine HEIMER, France KLAIN, Lise LEHMANN et Charlotte ROSENKOVITCH n’apparaissaient pas sur la plaque, et ce n’est qu’au bout de 10 ans de travail et de vérifications qu’une cérémonie officielle a pu être organisée.

Dévoilement de la plaque commémorative

De nombreuses personnalités locales étaient présentes, notamment la présidente de la LICRA de Saint-Étienne, le président du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, la députée de la circonscription du lycée, l’un des IPR d’Histoire-Géo, le nouveau directeur académique de la Loire, le représentant du Centre Communautaire Israëlite de Saint-Étienne, des membres de l’Office national des combattants et des victimes de guerre ou encore l’équipe de direction.

Les élèves en formation théâtre et musique ainsi que des élèves participant au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) ont réalisé une prestation intense et émouvante en lisant les biographies de ces anciennes élèves, des textes de Charlotte Delbo et en interprétant le chant Shalom Alekhem, qui auront mis les larmes aux yeux d’un grand nombre de personnes présentes.

Pour couvrir l’événement, nous avons eu l’honneur d’accueillir l’une des journalistes de France Bleu ainsi que la correspondante locale du Progrès. Lien vers l’article de France Bleu ⬅️

Article paru dans Le Progrès, journal du mardi 31 janvier 2023

Interview de la députée
Interview de Inès, élève théâtre
Interview du professeur d’Histoire Géographie M. Léauté
Interview Paul Saumet, histoirien et professeur d’histoire-géo
Interview de Nadia, stagiaire BTS ayant aidé à l’organisation de la cérémonie
Interview de la présidente de la LICRA et du président du Mémorial
Interview de Rosine Camerlenghi, proviseure de l’établissement,
Interview de Norbert, responsable de la MDL

Vidéo de Shalom Alekhem, interprétée par les élèves de musique :

Les élèves de l’option théâtre ont réalisé une prestation émouvante mettant en scène une gare où les voyageurs sont des déportés pour les camps de mise à mort.

« Mais il y a une gare où ceux qui arrivent sont ceux qui partent