Introduction :

Souvent appelée « ville noire » par ceux qui n’y habitent pas, appelée « Sainté » pour ceux qui l’aiment, notre ville verte regorge de patrimoine et d’endroits intéressants à découvrir. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons revenir sur la richesse culturelle et historique de cette ville.

Histoire :

Avant toutes choses, il faut quand même revenir sur l’histoire de cette ville pour comprendre sa situation actuelle.

Les origines de la ville demeurent inconnues, cependant, une légende raconte que les Romains auraient été intéressés par la praticité du métal dans la Vallée du Furan.

Le territoire qui deviendra plus tard, la métropole, fut peuplé dès 1167, lors de la construction du château de Saint-Priest-en-Jarez.

Les premières traces écrites authentiques remontent au XIIe siècle et mentionnent Sanctus Stephanus de Furano, Saint-Étienne de Furan.

Le village était fondé sur une terre riche en charbon, dont les villageois se servaient à des fins domestiques, puis plus tard, pour alimenter les forges.

Le village est adossé à la colline du Mont d’Or avec, à ses pieds, le « Pré de la Foire » (qui deviendra plus tard la fameuse : Place du Peuple), place publique achetée dès 1410 par la communauté. Sur la petite place construite vers 1440 se trouvent quelques habitations parmi lesquelles s’élèvent le clocher de la Grand’ Église et, plus haut, la grande « tour du Seigneur ».

À la fin du Moyen-Âge, début de la Renaissance, des échanges commerciaux ont été possibles grâce à la construction de l’axe Lyon – Le Puy – Toulouse ce qui a donné un essor économique au village et l’a enrichi grâce au commerce de matériaux qui ont ensuite servi à la fabrication des armes pour la guerre d’Italie.

C’est à cette époque que la ville développe son paysage de ville industrielle.

Au cours du XVIIe siècle, la ville s’étend peu, par contre on reconstruit beaucoup. Conséquence de l’essor démographique, la création d’une nouvelle paroisse permit l’édification de l’église Notre-Dame, en 1669, après la construction de la chapelle des Minimes (aujourd’hui, église St-Louis). On assiste également à l’implantation d’établissements religieux.

En plus des établissements charitables et religieux, on peut reconnaître sur le plan l’emplacement du siège de la Manufacture Royale d’Armes, à l’Ouest de la place Chavanelle. Les ateliers de fabrication sont dispersés à la fois dans la ville et sur les berges du Furan en amont (les Rives, les Molières, …).

Saint-Étienne était comparée à la ville de Rome en Italie, par ses collines qui l’entourent et sa Grand’ Rue qui la traverse.

Maintenant que l’histoire est dressée, il est temps de parler du patrimoine de la ville.

Le design :

Saint-Étienne, ville très réputée pour son design, a même son propre musée : La Cité du Design.

Anciennement la manufacture d’armes de Saint-Étienne (où a été inventé et fabriqué le FAMAS pendant la 2nde guerre mondiale), est aujourd’hui un FabLab, une Cantine, une école de création « l’Esadse », mais surtout un musée très intéressant sur l’art et l’histoire du design.

Note : Saint-Étienne a également travaillé avec des villes notamment en Italie pour le design de certaines places ou bâtiments.

Les Tramways :

Depuis leur création en 1881, c’est le réseau le plus ancien de France qui n’a jamais cessé de fonctionner.

Avec ses 3 lignes :

Le T1 : Hôpital Nord => Solaure

Le T2 : Châteaucreux => Cité du Design

Le T3 : Bellevue => La Terrasse (en passant par Châteaucreux)

Les Trams ont également été rénovés lors du lancement de la ligne T3, en 2017.

L’ASSE :

Comment parler de Saint-Étienne sans parler de sa légendaire équipe de foot, avec son chant mémorable écrit par Jacques Bulostin en 1976.

Surnommée « Les Verts » en raison de la couleur de leur maillot, et de la couleur de la marque Casino, c’est l’équipe de football française ayant remporté le plus de trophées.

Créé en 1933, le symbole de l’équipe est la panthère noire, car elle représente la force, la vitesse et la grâce des joueurs sur le terrain mais c’est aussi les légendaires poteaux carrés. Lors d’un match de foot entre l’ASSE et le Bayern Munich (la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, aujourd’hui Champions’ League), le ballon a tapé 2 fois dans le bas de la barre transversale. Le ballon n’est pas rentré et l’ASSE a perdu (0-1).

Si les poteaux avaient été ronds comme à l’heure actuelle, Sainté aurait remporté le match…

Pour finir, parlons de son merveilleux stade, surnommé le Chaudron, c’est au lendemain de la rencontre de l’ASSE contre l’Hajduk Split, le 6 novembre 1974, que les journalistes ont surnommé le stade,

Le « Chaudron » en raison de son ambiance.

Musique :

Saint-Étienne est une ville très orientée art comme nous avons pu le voir avec le design ou ses musées, mais c’est également une ville qui regorge de talents musicaux tous styles.

La Dub Inc. :

La Dub Inc. est un groupe de dub/reggae. Si vous n’êtes pas familier de ce style de musique, ce nom ne vous dit sûrement pas grand chose, mais c’est un groupe mondialement connu et très écouté dans l’univers du reggae.

Avec des textes pleins de revendications et empreints de la fierté de leur ville, le groupe a su créer ses classiques à travers des mélanges de styles.

An’Om & Vayn :

C’est un duo de musique rap, ayant à leur actif un album intitulé « Parallèle », un titre certifié disque d’or du nom de Astronaute.

à droite An’Om (chanteur) et à gauche Vayn (Producteur)

BigEye Prod :

BigEye est un collectif de rap proposant des sessions freestyle en live sur Twitch, et des concerts afin de mettre en avant les jeunes artistes stéphanois.

Musées :

Comme dit auparavant, Saint-Étienne est une ville avec un riche patrimoine culturel et historique, et possède donc des musées très intéressants à visiter.

Musée d’Art moderne et contemporain : entre le quartier de La Terrasse et Villars, vous pouvez plonger dans le monde de l’art moderne, entre diverses créations et innovations du monde contemporain.

Musée d’art et d’industrie : situé sur les hauteurs de la Bourse du travail, ce musée retrace le passé industriel de la ville, ses armes, ses rubans mais aussi son cyclisme.

Cité du Design : comme vu précédemment, la cité du design expose l’histoire du design et offre un tout autre point de vue sur la conception du monde qui nous entoure.

Musée de la mine : sûrement l’un des musées les plus emblématiques de la ville qui vous propose une immersion totale dans les galeries souterraines, casque sur la tête, pour découvrir le quotidien des mineurs sous terre.

L’argot de Saint-Étienne :

Ici dans la ville, certains mots ne sont compréhensibles que chez les stéphanois, on appelle ça le « gaga », l’argot stéphanois. Quelques mots et leurs définitions :

Beauseigne : le pauvre

Crassiers : terrils, déchets des mines entassés créant une colline. Il y en a plusieurs autour de la ville, notamment deux qui se trouvent derrière le musée de la mine.

Babet : Pomme de pin

Fouilla : Onomatopée de surprise

Matru : Enfant

Être en caisse : être en congé maladie

etc…