Jeudi 16 mars, à 14h au Chok Théâtre, s’est tenue la toute première représentation d’Ariane Convocations par la Danceflore Compagnie. Quatre représentations de cette tragédie poétique pour sept interprètes ont eu lieu entre le jeudi 16 et le vendredi 17 mars. Deux d’entre elles, jouées l’après-midi, étaient dédiées aux scolaires, tandis que les 2 autres, jouées en soirée, étaient destinées au grand public.

Le Progrès, 11 mars 2023

Les élèves de 1ST2S1, de l’ option théâtre, de 2de9 du lycée Honoré d’Urfé ainsi que ceux d’une classe de 2de du lycée Le Renouveau à Saint-Genest-Lerpt ont eu la chance d’assister à ce spectacle.

« On connait Médée, Antigone. On connaît moins Ariane. Ariane abandonnée par Thésée, Ariane meurtrie, bannie. Son union avec Dionysos.

Cette tragédie poétique aux frontières de la danse et du théâtre imagine un nouvel épisode à ce mythe. » L’article du Chok Théâtre sur Ariane, Convocations .

Parlons du lieu où s’est déroulée la pièce :

Le Chok Théâtre, géré par la Cie Elektro Chok, est un théâtre indépendant situé à Saint-Étienne dans la ruelle des deux théâtres. Il est mitoyen avec le théâtre Le Verso et se trouve à la croisée de trois quartiers populaires : Saint-François, Montplaisir et Monthieu.

En 1998, la compagnie investit d’anciens locaux industriels et après neuf mois de travaux de mise en conformité, les portes d’un premier théâtre indépendant à St-Etienne s’ouvrent. Dès lors, des programmations théâtrales, musicales ainsi que des performances et des expositions plastiques s’y déroulent.

Ce théâtre accueille de nombreuses compagnies professionnelles et locales ce qui permet aux artistes émergents de produire leurs premiers spectacles. Pour la saison 2022/2023, seize spectacles ont été programmés au Chok Théâtre. http://choktheatre.com/programmation/