La semaine de l’égalité a eu lieu au lycée du lundi 26 au vendredi 31 mars.

Dans ce cadre, plusieurs activités ont été organisées par le lycée.

Lundi,

55 élèves ont visionné « Les figures de l’ombre » de Théodore Melfi, puis Mme Joseph, professeure de mathématiques a fait une présentation de la problématique du manque de filles dans les matières scientifiques.

Mardi matin,

Sonia Corrigan, professeure d’anglais a présenté le film « La leçon de piano » de Jane Campion, qui traite de la notion complexe du consentement, avant de le projeter aux élèves présents.

Pendant la pause méridienne, s’est déroulé un café philo, avec 22 élèves sur le thème du consentement.

Les professeurs de philosophie n’ont pas pu aborder tous les aspects prévus parce que les élèves se sont beaucoup exprimés, ce qui est très positif.

Plus tard, un atelier d’écriture sur ce même thème a été animé par Julie De Bellis à la MDL et a également connu un vif succès. L’atelier s’est si bien passé que les élèves souhaitent à l’unanimité en refaire un avant la fin de l’année (ce sera en mai) ; le résultat de cet atelier sera exposé au lycée.

Jeudi,

c’était la journée de la jupe, tout le monde était convié à en porter une ! C’est dans ce bel accoutrement que vous avez peut-être passé la journée et assisté a l’une des deux représentations de la pièce de théâtre Erospolis.

Lien vers l’article sur Erospolis

Un café littéraire a également été organisé ce jour-là au CDI ce qui a été l’occasion pour les documentalistes et Évelyne Soulier de présenter au groupe des œuvres de plusieurs auteurs et autrices traitant de la condition féminine tels que «Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage» de Maya Angelou, «Georges Sand : « Non aux préjugés« » d’ Ysabelle Lacamp, «Love story à l’iranienne de Deloupy», «Le Chœur des femmes» d’Aude Mermillot, «Les Culottées» de Pénélope Bagieu.

Vendredi

Ciné-débat animé par Unis-cités, ou 17 élèves ont répondu présent. Unis-cités a projeté deux courts métrages : «Le sang de la veine», ainsi que «Celui qui a deux âmes».

Là encore, les services civiques en charge de ce débat ont souligné la qualité des interventions de nos élèves.