Les élèves de 2nde2 ont, dans le cadre du cours de SNT, travaillé sur les réseaux sociaux.

Par groupe, ils ont réalisé des exposés sur divers thèmes, puis ils ont adapté leur travail afin d’en faire un podcast.

Le but de cette séquence était de renseigner les réseaux sociaux sur leur fonctionnement et leurs risques. Ils ont ainsi pu étudier l’exemple de plusieurs réseaux sociaux : Snapchat, Facebook, Youtube, Twitter, Instagram et Linkedin. Mais globalement leur travail peut être étendu à l’ensemble des réseaux sociaux.

Les élèves ont ainsi pu étudier les sources de revenus des réseaux sociaux : publicité, abonnements, revente de données personnelles… ainsi que les méthodes marketings misent en place pour rendre accro les utilisateurs : ciblage des utilisateurs, système de récompenses…

            Pour finir, ils ont réfléchi aux risques des réseaux sociaux : les infox et le cyberharcèlement. Qu’est-ce qu’une infox ? Comment les détecter ? Quels en sont les risques ?

            Les élèves ont été très engagés dans le travail sur le harcèlement. À la suite de ce travail, ils ont participé à une réflexion de groupe sur le harcèlement : caractérisation, risques, conséquences…

Un numéro vert a été mis en place par le ministère de l’Education Nationale pour aider les victimes ou témoins d’harcèlement. C’est un dispositif téléphonique gratuit qui permet l’écoute et la prise en charge, uniquement avec l’accord des personnes concernées, à la suite de situations de harcèlement.

Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.