Le 1er juin, les élèves de 1ère en EMC de Mme Flandin ont écouté pendant une heure Velibor Colic raconter son parcours de vie émaillé d’anecdotes drôles.

Il a longuement parlé de son exil en France pour fuir le conflit qui opposait la Bosnie-Herzégovine où il vivait à la Serbie et la Croatie en 1992. Son récit bien que tragique a captivé son auditoire grâce à un sens de l’humour incontestable. Cet écrivain de renommée internationale et dont les ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues, n’écrit plus qu’en français depuis 1993.

Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires et a notamment reçu le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française décerné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 2014.

Les bosniaques, Le livre des départs, Chroniques des oubliés, Perdido, Archanges, Jesus et Tito ne sont que quelques-uns des ouvrages que Velibor Colic a écrits.

https://www.ofpra.gouv.fr/les-refugies-celebres/velibor-colic-ecrivain

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Politique-et-actions-culturelles/Livre-et-lecture/Creation-et-developpement-en-region-Paca-d-un-reseau-de-residences-litteraires/Les-laureats/Velibor-Colic