Dans le cadre du programme d’histoire de terminale, les élèves de T4 et T6 ont eu la chance de rencontrer, à l’occasion de la Fête du Livre et grâce au Mémorial de la Loire, les auteurs de BD Croci, Méralli et Kris. Ils ont pu échanger avec eux sur la manière de représenter la guerre en BD. Guerre d’Espagne, « Grande Guerre », Seconde Guerre mondiale, Guerre d’Algérie… il faut dire qu’en la matière, nous avons le choix!

A cela s’est ajoutée, mi-novembre, une rencontre avec Robin Walter, auteur de KZ Dora dans lequel il montre ce que fut la guerre pour les internés de Dora mis en esclavage pour construire les « armes secrète » de Hitler.

Pour approfondir la réflexion, les élèves ont été invités (!) à lire d’autres BD sur la guerre… et il est peu de dire que notre CDI est bien fourni! Tardi bien sûr, mais aussi Deloupy, Rebière, Golzio… Au terme de ce travail, une table ronde a été organisée ce mardi 28 novembre. Les élèves de T4 vous y présentent leurs BD « coup de cœur » et le fruit (mûr à point!) de leurs réflexions sur la question.

Noé Pradier