Durant un mois, depuis le 12 janvier, le CDI a hébergé l’exposition « Ukraine, une enfance en ruine » réalisée par le photojournaliste roannais Christian Verdet. Christian Verdet, qui autofinance les reportages qu’il mène depuis 30 ans, principalement sur les zones de conflits ou de crises dans le monde, a commencé par se rendre en Roumanie dans les années 90 avant de couvrir la crise sociale en Mongolie et les événements du Kosovo au début des années 2000. Il a ensuite travaillé au Liban à plusieurs reprises.

En mars 2023, il s’est déplacé en Ukraine pour y effectuer un autre photoreportage, avec comme volonté de montrer les conséquences de la guerre sur les enfants. Il en a tiré l’exposition « Ukraine, une enfance en ruine » que l’association Décadrage s’emploie à faire découvrir en l’installant dans différents lieux (anciens locaux de la banque de France à Roanne, lycées, mairies…). Les revenus générés par ses expositions ne financent qu’une partie de ses voyages à l’étranger, il travaille en parallèle comme journaliste en presse écrite au Pays Roannais.

Le 12 février, le dernier jour de l’exposition au lycée honoré d’Urfé, Christian Verdet est intervenu auprès de nombreuses classes de tous niveaux, pour expliquer les difficultés à exercer son métier dans des zones de conflit. Il leur a aussi parlé du contexte dans lequel les enfants ont été photographiés. S’en sont suivis des échanges émouvants et pédagogiques entre les élèves et un photo reporter passionné. Les lycéens ont grandement apprécié ce dialogue, certains d’entre eux ont d’ailleurs ressenti l’envie de témoigner de leur expérience dans le livre d’or mis à disposition par Décadrage.

Un ouvrage retraçant les 30 ans de reportage de Christian Verdet sera très probablement publié en novembre 2024.

Christian Verdet, dont la passion est restée intacte, nous a confié vouloir continuer à couvrir des conflits à travers le monde et retourner en Ukraine très prochainement pour les deux ans d’entrée en guerre de l’Ukraine avec la Russie.

Dans le courant de la journée, Christian Verdet a également évoqué son parcours au micro de Radio Urfé.

Des élèves ayant assisté à l’une de ses interventions se sont aussi exprimés avec enthousiasme à propos de l’exposition et de leur rencontre avec le photographe au micro de la radio du lycée.

Voici la réaction de Julien Vallat (professeur d’histoire géographie et histoire géopolitique):

Noé Pradier et Paul Seguy