Il s’agit d’un projet que les deux documentalistes ont imaginé avec deux intervenants de l’association : « Le son des choses » et avec lesquels le lycée travaille pour la 2ème année consécutive.

Cette association est spécialisée dans l’acousmatique (musique concrète). Ce projet met à l’honneur toutes les langues vivantes étudiées au lycée (anglais, espagnol, allemand …) et quelques autres parlées par des élèves du lycée comme le russe, l’ukrainien, le mahorais et le lingala notamment par les élèves de FLS. Le thème retenu pour cette année est « Art et pouvoir ». En anglais, les élèves ont travaillé sur des citations tirées de 1984 de G.Orwell. Pour les autres langues, les élèves ont, soit traduit ces mêmes citations dans la langue enseignée ou lu des proverbes ou des poèmes avec parfois la traduction française. Les participants se sont entraînés à lire à voix haute ce qu’ils avaient choisi avant d’être enregistrés au micro de Radio Urfé par les deux emplois civiques du CDI dont la mission est de développer la webradio du lycée.

Une grande partie de ces enregistrements ont été montés à l’aide du logiciel « Reaper » par des élèves de 1ère en enseignement scientifique. Les intervenants ont ensuite mixé les productions des élèves avec le logiciel « GamePlayer ». L’exposition sonore a été installée quelques jours avant les Portes Ouvertes du lycée du 9 mars afin que les parents et futurs élèves puissent l’expérimenter. Il suffisait aux visiteurs de passer sous des capteurs de mouvements pour déclencher les différents sons enregistrés.

Voici l’affiche confectionnée pour l’exposition.

Le projet « Le son des langues » a impliqué in fine 150 élèves issus de 4 groupes de langues différents (de la seconde à la terminale), du groupe de FLS et d’un groupe de 1ère en enseignement scientifique.

L’exposition sonore est écoutable au CDI pendant les récréations jusqu’au 22 mars 2024.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le 15 mars au CDI à 12h. Tous les élèves (et notamment ceux qui ont participé au projet), les enseignants, les personnels et les agents du lycée sont conviés à cet évènement.

Voici les quatre capteurs (gobelets) situés à chaque angle sur le haut du cube. Ils détectent ainsi les mouvements et déclenchent les séquences audio.

Écoutez un exemple d’enregistrement pour vous faire une idée :

Voici un extrait en temps réel de la diffusion :

Nous espérons vivement que vous puissiez en faire personnellement l’expérience !

Noé Pradier / Paul Seguy