La 34e Semaine de la presse et des médias aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023. 

La Semaine de la presse et des médias a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté.

Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis. Tel est un des enjeux majeurs de l’ÉMI : accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen éclairé.

Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information. 

Il y a quelques années, un partenariat a eu lieu entre France Bleu et une classe du lycée d’Honoré, Les BTS 1ère année SAM. Ce n’est pas la première année que le lycée et France Bleu collaborent lors de la semaine de la presse, le lien s’est déjà fait les années précédentes.

Lien vers l’article de 2021 , Lien vers l’article de 2022

Venez vous documenter au CDI !