Étant aujourd’hui le style musical le plus écouté dans le monde, le rap a su se créer une scène très diversifiée dans l’univers de la musique. Cependant, une grande partie de ses auditeurs ignorent complètement les origines de ce style.

Dans les années 70, à New-York, dans le quartier du Bronx, naît un nouveau mouvement culturel dans les quartiers, le mouvement Hip-Hop.

Un mouvement culturel divisé en 5 branches :

Le graffiti

Le Breakdance

Le Beatbox

Le DJ

Et enfin, le Rap

Le style musical va de plus en plus se développer dans les quartiers new-yorkais si bien qu’il va se démocratiser à l’international, on va alors pouvoir retrouver dès les années 90, des groupes comme Suprême NTM, IAM et même 113.

Le style va de plus en plus évoluer pour obtenir son premier grand genre du XXIème siècle : la Trap.

La Trap :

Le genre vient d’Atlanta, un quartier très criminel d’où les paroles vont prendre leur inspiration. Le genre va arriver en France vers les années 2010 avec des artistes comme Kaaris, ou plus tard Niska.

La Drill :

Au début des années 2010, c’est dans Chicago, une des villes qui a le taux de criminalité le plus élevé au monde que naît ce mouvement avec des têtes d’affiche comme Chief Keef, mais aussi grâce à un producteur de musique : Londen Buckner. En s’inspirant de certains rythmes dansants, il crée un tout nouveau type d’instrumentale en posant les bases de la Drill. Et c’est de l’autre côté de l’Atlantique que le genre va se démocratiser pour évoluer vers le style connu aujourd’hui. C’est précisément dans le quartier de Brixton à Londres qu’ils vont revisiter le style pour en faire un genre plus froid et plus sombre, en créant eux même leur tenue composée de doudounes et de cagoules/bandanas pour garder leur anonymat, car certains sont recherchés pour différentes affaires.

Mais c’est surtout au niveau des textes que la Drill se différencie des autres genres de rap. Ce sont souvent des membres de gangs qui vont raconter leur sombre quotidien rempli de crimes. Ils vont même jusqu’à ramener leur propre langage dans les textes, comme avec le mot « Opps » pour désigner les gangs adverses.

Il a fallu attendre 2020 pour que le genre explose en France avec des artistes comme

Gazo, Freeze Corleone ou encore Ziak.

Le genre musical est aujourd’hui un des genres de rap les plus écoutés en France et à l’étranger, car il a su être revisité dans plusieurs thèmes (Drill mélancolique, Drill dansante,…).

La Jersey :

Avec la popularité de la Drill, le public rap va trouver ça de plus en plus répétitif, et avait donc besoin d’un nouveau genre, voilà que va naître : la Jersey.

Dans un club du New-Jersey, à côté de New-York, le DJ Tameil va faire naître un nouveau style. Il va utiliser des parties de musique appelées « sample » et faire danser grâce à la rythmique de la grosse caisse rapide, la Jersey Club est née. Tout type de sample est utilisé comme « Vois sur ton chemin » des Choristes, « Calabria », de Enur et Natsja ou encore « Axel F » de Crazy Frog.

C’est sur l’application TikTok que le genre va être populaire, il reprend des musiques connues et des danses faciles, grâce à Banmandrill qui va vraiment populariser le style en posant sur une instrumentale Jersey Drill, un dérivé de la Jersey qui va reprendre la rythmique drill tout en la mélangeant avec celle dansante de la Jersey.

Le rap d’aujourd’hui et de demain :

Avec tous ces sous-genres, que devient le rap d’aujourd’hui et de demain ? Il semblerait bien que la Drill soit peu à peu en train de s’éteindre, car trop de rappeurs s’y sont mis, créant ainsi un abus du style dans l’univers du rap. La Jersey a l’air de se démocratiser de plus en plus même si beaucoup de rappeurs n’imaginent pas un avenir pour ce genre musical. La Trap a l’air de revenir, mais sous différentes formes, comme avec de l’Hyperpop, un genre de Trap futuriste, ou bien la New Wave, une vague de nouveaux rappeurs de plus en plus jeunes, comme le GOAT : La Fève.

Avec ce que nous ont donné les anciens, nous verrons ce que le rap deviendra…